#1 Le Carnet de bord

Aujourd’hui, je vais vous parler et vous expliquer plus en détail en quoi consiste mon carnet de bord

Je suis actuellement en train d’écrire un roman (ce mot qui fait si peur) et je voulais un endroit où je pouvais raconter mon expérience en “direct live”, laisser une trace et pourquoi pas aider d’autres écrivains en herbe comme moi (je n’ai clairement pas la science infuse, ni la recette miracle malheureusement, mais les nombreux témoignages que j’ai trouvé m’ont beaucoup aidés, alors pourquoi pas faire de même). Il faut savoir que nous sommes en mai 2020 et que j’ai à peine entamé l’écriture de l’histoire. Vous pourrez donc suivre mon aventure en temps réel ! Et je fais un peu la maligne à mettre la charrue avant les bœufs non ?

Je vous expliquerai comment je m’y prends : les recherches, la création de la trame, l’écriture et ses péripéties, etc … 

Je vais donc commencer par le commencement.

Comment je suis arrivée à me lancer ? 

Lorsque j’ai commencé l’écriture j’avais 12/13 ans (j’en ai 27). C’était à l’époque une passion instinctive et ce procédé a duré plusieurs années. J’avais une idée, j’y pensais quelques jours et je me lançais. L’incertitude et la sensation de ne pas savoir où aller étaient libératrices. Le but n’était pas réellement de raconter des histoires de bout en bout finalement mais plutôt de me lancer et laisser l’histoire me surprendre moi-même. Donc pendant longtemps, j’écrivais “au talent”, un peu comme quand on va à un examen sans avoir beaucoup révisé et qu’on décidait de laisser faire le destin (l’histoire de ma vie, même s’il y a eu quelques loupés, à ne pas reproduire chez soi, évidemment). 

Alors pour écrire des histoires d’amour à l’eau de rose tout droit sorties de l’imagination de adolescente guimauve que j’étais, ça fonctionnait pas mal mais cela m’a surtout appris à écrire, au sens très large du terme. Apprendre à décrire une situation, un lieu, une émotion. Cela a été très instructif mais absolument pas productif. J’ai un nombre incalculable d’histoires inachevées, voire à peine entamées. J’écrivais surtout beaucoup de fan fiction. Partir d’une situation déjà existante me permettait de contourner le côté imaginatif de la construction d’un univers propre pour me focaliser sur l’intrigue. Et avouons le pour me concentrer principalement sur l’écriture d’histoires d’amours impossibles (Hermione et Drago, une fan avec un membre d’un groupe célèbre dont je tairai le nom même sous la torture, etc…). J’avais un côté fleur bleue très prononcé comme vous pouvez le constater. C’était passionnant de retravailler un univers ou des personnages que l’on aime ou que l’on admire et de se les approprier (il faut que je fasse un article sur les fanfictions tiens). Puis les années ont passées et les idées se faisaient plus précises sur quel genre d’histoires je voulais écrire. Cela a prit un peu de temps, partagé entre mon amour des mondes imaginaires et magiques face aux grandes histoires d’amour guimauve. 

Depuis la fin de mon adolescence, j’essaye d’améliorer mes écris, je tente d’autres horizons, je me suis essayée à des petits concours d’écriture, j’ai publié sur wattpad…  

L’Histoire

Et enfin, j’ai trouvé l’histoire que je voulais vraiment raconter et développer, celle pour laquelle j’ai vraiment ressentis le besoin d’en parler jusqu’au bout et de tout donner. Et surtout l’envie « incontrôlable » de la faire vivre. J’ai l’idée depuis plusieurs années, sans jamais réussir à la commencer réellement, à la construire totalement. L’idée de base est restée la même mais les personnages, l’univers, les intrigues ont évolués avec moi et récemment j’ai senti qu’elle était prête dans mon esprit. Prête pour le grand départ ! 

Donc je me suis lancée dans la phase de recherches et de documentations (plus de détails ici) puis par la création de la trame (ou le plan). Une fois que ces deux étapes seront finalisées, je vais attaquer la rédaction, ou devrais-je appeler cela “l’étape la plus dure et la plus enivrante qu’il soit”. Mais la plus concrète.

Le carnet de bord sera donc l’endroit où vous retrouverez l’avancée de mon projet, ma façon de faire, mes doutes et interrogations (il y en aura sûrement … et beaucoup) et si vous avez des questions ou envie de partager votre expérience, je serai ravie de les lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s