ALERTE : J’ai participé à un concours littéraire !

ALERTE : J’ai participé à un concours littéraire !

Comme je vous l’avais expliqué, je me suis lancée dans l’écriture de mon roman (mon bébé on va pas se mentir) ! Depuis le confinement, j’ai fais énormément de recherches, j’ai lu beaucoup de livres liés à l’univers que je crée (je n’arrive jamais à conjuguer ce verbe ne m’en voulez pas) et j’ai commencé une multitudes de premières versions. Et, le 3 juillet, Librinova a lancé, en partenariat avec Babelio et les éditions La Martinière J.Fiction, un concours Fantasy Young Adult. Et je me suis dis … C’est un signe ! Ce concours collait parfaitement à mon histoire ! Il fallait proposer les trois premiers chapitres (le manuscrit n’avait pas besoin d’être terminé), un synopsis détaillé de l’histoire et une description approfondie de l’univers et des personnages. Ok facile ! (ahah vous la voyez l’excitation qui prend le pas sur la raison ?).

J’ai donc enfin calmé les recherches et l’écriture de mon plan détaillé pour me lancer dans l’écriture pure et dure. Pour le synopsis, l’univers et les personnages, c’était assez simple car je les avais déjà plus ou moins écrits pour moi-même. En ce qui concerne l’écriture des chapitres, c’était une autre histoire. J’ai eu plusieurs faux départs, je voyais le temps défiler, le travail et les vacances passer sans réussir à démarrer correctement le roman. Je me suis mis une pression de dingue et je commençais à désespérer.

Et enfin, quelques jours avant la fin du concours, l’illumination est arrivée. Et en à peine 2 soirs, j’avais rédigé les trois premiers chapitres. Il restait 24 heures et je me suis dis qu’il fallait que je confronte mon histoire avec une personne extérieure. Je n’aurai pas assez de temps pour l’arranger parfaitement mais je ferai déjà une correction plus poussée qu’avec uniquement mon avis, plus du tout objectif. 

J’ai donc demandé à une de mes meilleures amies, qui n’est pas une grande lectrice, justement pour ce détachement, de lire et de me donner son avis. Elle serait intransigeante et objective. Je ne présente jamais mes écrits à mon entourage. Depuis toutes ces années, j’ai publié plusieurs histoires sur des forums ou sur wattpad. Les conseils et critiques d’inconnus ne me dérangent pas, bien au contraire, ils m’ont beaucoup aidés toutes ces années à me corriger et à me perfectionner. Mais mes proches, c’est beaucoup plus délicats pour moi. Ecrire c’est une grande part de moi-même, mon jardin secret, que je préfère garder jalousement pour moi. J’étais donc en stress puissance mille. 

Mais j’ai eu raison de lui montrer, elle a été bienveillante mais tous ses conseils et toutes ses remarques étaient justes et elle m’a beaucoup aidé. Je n’ai pas pu apporter tous les changements qu’elle m’a conseillé par manque de temps. Mais je sais pertinemment que la version finale sera modifiée dans son sens et surtout qu’elle lira souvent l’avancement (la pauvre elle ne le sait pas encore mais c’est dit !) 

Et le jour J arrive, et j’ai eu l’idée (stupide !) de vouloir corriger une dernière fois directement sur la plateforme au lieu de le faire simplement sur mon fichier initial. Il faut savoir que j’étais en attente de mon nouvel ordinateur et j’ai dû publier ma participation avec mon ordinateur qui a plus de dix ans et qui est très fatigué. Et au moment de publier, je me rends compte que mes dernières modifications ne sont pas passées. Il reste 30 minutes avant la fin du concours, je dé publie pour modifier avant de re publier, tout bug, rien ne fonctionne et mon coeur lâche. J’arrive même pas à atteindre le site via mon téléphone. Même internet m’a lâché, de plus, le site doit saturer. Je me dis que tout est fichu ! Mais il en faut peu pour m’abattre. Je me rappelle qu’en ayant lu le réglement lors du lancement du concours, ils proposaient d’envoyer notre participation via mail si besoin (merci Librinova !). Ni de une, ni de deux je retrouve l’adresse que j’ai noté dans mon carnet de notes diverses (le papier les amis, désolé les arbres, mais il n’y a que ça de vrai et ma manie de tout noter “juste au cas où”). En cinq minutes j’ai pu renvoyer ma participation via mail. J’avais eu la bonne idée d’enregistrer sur mon drive la version finale avant de publier la première fois, et j’ai bien fait. 

Et une fois le mail envoyé, je suis partis me coucher, épuisée de stress et de frustration. Rincée comme si j’avais fais un marathon. Dès le lendemain, une gentille demoiselle de Librinova m’a répondu et m’a confirmé qu’elle avait bien reçu ma participation. J’ai aussi remarqué que la V1 était finalement passée sur la plateforme. Ce n’est pas la finale mais la plupart des corrections étaient présentes, c’était donc une petite victoire. 

 Les six lauréat.e.s bénéficieront de prix exceptionnels :

– Le premier prix remportera un accompagnement éditorial avec un éditeur et un contrat d’édition avec les éditions La Martinière J. Fiction. Son roman sera présenté au salon Livre Paris 2021. (Le rêve absolu, n’est-ce-pas?)

– Les 5 lauréat.e.s suivant.e.s seront invité.e.s à participer à une masterclass personnalisée organisée par les éditeurs et auteur.e.s de Martinière J. Fiction. Ils remporteront la publication de leur livres en numérique chez Librinova. (Supers seconds prix également !)

Les résultats seront annoncés en novembre 2020. Je n’ai pas la prétention d’espérer remporter un prix, car après avoir laisser quelques jours de côté le début de l’histoire, j’ai relu et je me suis rendu compte que ça ne partait finalement pas correctement. De nouvelles idées ont émergée pour un début qui collait plus avec ce que je voulais écrire. De plus, il y a de nombreuses participations et de très bonnes histoires présentes. Mais je suis contente d’avoir réussi, c’est une satisfaction personnelle. Je regrette un peu forcément de ne pas avoir proposer une version plus chiadée. Mais ce n’est pas grave, en 3 jours, c’est quand même une belle perf ! Et surtout, ce concours m’a permis de me “forcer” à lancer la machine et de lâcher prise. Je retardais beaucoup le commencement de l’écriture car j’avais peur. C’est idiot, me diriez-vous et à juste titre, mais j’étais tellement le nez dans les recherches et la construction du plan que me lancer dans l’aventure me terrifiait, alors que c’est habituellement la partie que je préfère.

Maintenant, la machine est lancée grâce à ce concours, j’ai déjà modifié le début pour partir sur de bonnes bases, me lancer enfin dans l’écriture pure m’a permis de revoir les choses sous un autre angle et pas uniquement sur mon plan. Je ne pense pas qu’on ait un retour sur nos participations si nous n’avons pas remporté de prix, ce qui aurait pu être une immense chance. Mais bon j’en tire que du positif d’un point de vue personnel.

J’ai hâte de découvrir les lauréats ! Connaissiez- vous ce concours ? Avez-vous participé ou lu les histoires publiées ? Avez-vous déjà participé à un concours ? Qu’en pensez-vous ?

Dites-moi tout 🙂 

2 commentaires sur “ALERTE : J’ai participé à un concours littéraire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s