American Royals de Katharine McGee

Voici le dernier roman que j’ai dévoré en quelques heures. En général, les livres que je préfèrent sont ceux que j’ai acheté par hasard, et ce livre n’a pas échappé à la règle. Quand je déniche des livres sur bookstagram ou via les différents avis sur internet, je suis dans une attente, j’ai déjà un avis prédéfinis qui fosse automatiquement ma lecture. Pour American Royals, j’ai été attiré par son titre sur une étagère de librairie. Grande fan de royauté, j’adore les documentaires sur les nombreuses histoires royales d’aujourd’hui et d’hier. Le résumé m’a automatiquement séduite “Et si les Etats-Unis étaient dirigés par une famille royale ?”

Ni d’une, ni de deux, je passe à la caisse et je rentre chez moi, impatiente de découvrir comment l’auteure a mis en scène cette séduisante interrogation. Et dès la première page, je suis conquise. Après un cours d’histoire évoquant un George Washington qui choisit la couronne plutôt que la République, on découvre la famille royale de notre temps. L’héritière Béatrice, 21 ans, son frère le Prince Jeff et sa sœur la Princesse Samantha, des jumeaux insouciants et leur parents, le couple royal. On y découvre un monde de strass, de paillettes et de complots. Au fil des pages, leur quotidien se déroule sous nos yeux : rythmé par obligations, protocole et problèmes de leurs âges. 

Le premier point fort de l’histoire est le récit bien ficelé. Nous sommes plongés immédiatement dans l’univers d’une royauté moderne tout en conservant des spécificités américaines. L’aspect royal est habilement intégrée et le rend tout à fait crédible. 

L’histoire est racontée de plusieurs points de vues : Béatrice, héritière tiraillée entre ses obligations et ses véritables envies, Sam, vivant souvent dans l’ombre de sa sœur, Nina la meilleure amie d’enfance de cette dernière qui nous présente ce monde d’un point de vue extérieur où elle n’a jamais vraiment eu sa place et Daphnée, la petite amie intéressée du prince qui est prête à tout pour arriver à ses fins. Leurs différentes places dans la société ainsi que leurs personnalités complètement opposées permettent de peindre un portrait réaliste et passionnant de l’éventuelle royauté américaine. Histoires d’amours, d’amitiés, de trahisons et de manipulations rythment chaque page et nous tiennent en haleine jusqu’à une fin magistrale.

Le point de vue uniquement féminin met également en lumière un point de vue assez féministe. A travers ces personnages différents qu’on adore ou qu’on aime détester, l’auteure réussi à mettre en lumière des inégalités, existant déjà dans notre propre société et exacerbées dans un système tel que celui de la royauté. 

Chaque personnage est fort, n’entrant pas dans les clichés avec des qualités et des défauts les rendant profondément humains et auxquels on arrive bien à s’identifier et s’attacher. 

J’ai beaucoup envie de vous parler de la fin saisissante, mais je vais être obligé de vous spoiler donc je vais m’abstenir 🙂 

MAIS j’ai appris qu’il y aurait un tome 2 !! Je l’attends impatiemment et dès sa sortie je vais me ruer dessus sans hésitation!! J’en suis tout excitée d’avance.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire (et surtout parlons de cette fin pour celles qui l’ont lu !!!). Avez-vous lu ce livre ? Si non, avez- vous envie de le lire ? Dites-moi tout 🙂

Si vous aimez les complots modernes dans un monde royal de strass et de paillettes avec justesse et une dose de cynisme, vous allez l’adorer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s